Le camping devient à "la mode" et les français privilégient de plus en plus ce mode de vacances. De plus les campings se modernisent, améliorent le confort de leurs hôtes. Vous souhaitez créer un camping ? ou même en reprendre un ? Nous vous aidons à le financer.
Besoin d'un financement pro pour votre camping ? |
La valorisation d'un fonds de commerce de camping
La valorisation d'un camping dépend de la propriété ou non du terrain autrement appelé foncier.
Certains campings sont uniquement locataires du terrain, La valorisation ne concerne donc que la partie fonds de commerce. Dans ce cas, il peut être valorisé entre 100 et 150 % du CA annuel.
Si la société exploitant le camping est aussi propriétaire du foncier, il convient d'ajouter à la valeur du fonds de commerce (calculée précédemmentà la partie terrain. Le foncier sera estimé en fonction d'un prix au m2 en fonction de la région et de l'emplacement du terrain.
Financer un camping : les solutions adaptées
Le financement de la reprise ou de la création d'un camping est possible. Le montage juridique peut prévoir la séparation du foncier dans une SCI et de l'exploitation dans une société d'exploitation type SARL, EURL, SAS,...
La valeur du foncier est donc primordiale car elle sécurise le financement par la banque. Il est en effet possible de garantir le crédit par une hypothèque.
Si le camping est locataire du terrain, le poids du loyer est à prendre en compte.
De plus pour attirer davantage de clientèle ou la fidéliser, les campings doivent continuellement améliorer leur offre. Pour y parvenir, il faut un emplacement de qualité et des capacités d'autofinancement pour pouvoir réaliser les aménagements indispensables attendus par des clients de plus en plus exigeants. Les investissements ne devront donc pas être trop lourds au regard de la capacité du camping à générer des résultats.
Les solutions adaptées au financement d'un camping sont les suivantes :
- Le terrain peut être financé par un crédit immobilier professionnel d'une durée supérieure à 10 ans.
- Les investissements matériels sont finançables par un crédit entreprise classique sur des durées de 5 à 7 ans ou en crédit-bail.
- Il est possible de prévoir une facilité de caisse pour faire face à une baisse de trésorerie, notamment pendant la basse saison.
Faites appel à un spécialiste du financement des campings ? |