Assitance relation bancaire

Pourquoi Finaïva

Finaïva est née du constat fait par son fondateur que le fossé ne cesse globalement de se creuser en France entre les PME et les banques.

Ce ressenti est également celui de nombre de dirigeants de sociétés, comme l’on rappelé plusieurs enquêtes d’opinion récentes auprès de ce public.

Cette dégradation récente trouve bien sûr son origine dans la très forte et soudaine dégradation de la conjoncture économique, qui fait craindre aux établissements de crédit des défaillances d’entreprises, et donc des provisions sur leurs encours de crédit ; parallèlement, de nombreuses banques ont à gérer des dépréciations d’ « actifs dits toxiques », amputant d’autant leurs fonds propres et les forçant à abandonner ou à diminuer fortement leurs activités sur les produits structurés ou dérivés, qui étaient jusqu’alors génératrices de revenus très importants.

Assitance relation bancaire

Les conséquences pour les PME :

Pour lutter contre la dégradation de la qualité des encours de crédit, les nouveaux crédits sont plus compliqués à obtenir, les banques restaurent leurs marges de crédit, et souhaitent sécuriser au maximum leurs créances avec des garanties. De plus, pour pallier la baisse de ce type de revenus, les revenus hors crédit, c'est-à-dire les commissions, doivent augmenter ….ceci alors que le sens commun commande aux dirigeants de PME de faire des économies en cette période difficile.

Ceci vient s’ajouter à des raisons structurelles: hausse régulière du poste frais bancaires malgré des évolutions technologiques devant logiquement les faire diminuer, offre bancaire d’apparence banalisée car les établissements spécialisés sont peu connus, concurrence limitée malgré un nombre d’intervenants relativement important par rapport à d’autres pays, faible capacité à faire du sur-mesure, rotation trop rapide des interlocuteurs, par ailleurs de moins en moins expérimentés sur le marché des TPE&PME….

C’est pour toutes ces raisons et parce qu’il sait pouvoir aider les dirigeants d’entreprises à construire une véritable stratégie de financement gagnante, en sélectionnant les établissements adéquats, les interlocuteurs idoines et en trouvant les financements adaptés, que David-Pierre ROBLET a créé Finaïva .

Assitance relation bancaire

David-Pierre ROBLET, 43 ans, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (section éco-fi) a passé près de 21 ans dans le monde bancaire. Il a été successivement Chargé d’affaires entreprises, Directeur d’agence, Responsable de Département Entreprises, Responsable Finance et Stratégie, Directeur Commercial du marché Entreprises ; il a exercé ces fonctions dans une banque spécialisée sectoriellement, puis dans une banque à réseau, ensuite dans une banque de siège adossée à une banque privée et enfin au siège parisien d’une banque étrangère.

Cette expérience à tous les niveaux de responsabilité et dans des établissements très différents culturellement lui permet de maîtriser les enjeux et contraintes de la banque commerciale à destination des entreprises, tant du point de vue des équipes commerciales que du point de vue des directions générales.

Avec Finaïva, vous profiterez de sa connaissance de très nombreux intervenants :

  • Contacts dans une vingtaine d’établissements généralistes et spécialisés
  • Connaissance des stratégies et spécificités de chacun
  • Connaissance des capacités de crédit
  • Connaissance du niveau technologique des banques

Vous aurez accès à sa maîtrise du marché :

  • Tarifs par taille et par marché
  • Type d’opérations qui se pratiquent
  • Evolutions technologiques
  • Evolutions règlementaires

Il mettra en œuvre les leviers d’action et/ou de négociation :

  • Connaissance des coûts/gains cachés
  • Reconstitution du PNB des banques
  • Gestion des opportunités
  • Angles d’analyse de chaque établissement
Email   01 40 54 99 38